Home Base de connaissances Préparez vos fenêtres pour la nouvelle saison !

Préparez vos fenêtres pour la nouvelle saison !


publié 31 Mar 2022

3 minutes

L’entretien des fenêtres doit être effectué au moins deux fois par an : avant la saison d’hiver, c’est-à-dire en automne, et immédiatement après, c’est-à-dire au début du printemps. Quelles sont les mesures recommandées pour préparer les fenêtres à un temps plus chaud ? Comment prendre soin de ses fenêtres après l’hiver ? Voici nos recommandations !

Les fenêtres en hiver sont soumises non seulement aux basses températures mais aussi aux intempéries telles que la pluie ou la neige. En outre, la pollution se dépose sur leur partie extérieure. Pour leur redonner leur aspect d’origine et assurer leur bon fonctionnement, il convient d’effectuer quelques opérations simples d’entretien. Lesquelles ?

 

Nettoyage de printemps des fenêtres

Le nettoyage est un entretien essentiel à réaliser lors de la préparation de vos fenêtres pour la saison printanière. Il est à la fois facile à réaliser, ne nécessitant pas de compétences particulières ni beaucoup de temps, et efficace, car le résultat est immédiatement visible. Les fenêtres, lorsqu’elles sont nettoyées correctement, devraient avoir des vitres qui brillent et des cadres et châssis propres et sans rayures. Comment nettoyer correctement les fenêtres après l’hiver ? Bien que vous puissiez utiliser différents types de produits de nettoyage, une règle s’applique : ne nettoyez vos vitres qu’avec des détergents doux sans ajouter de diluants, de produits chimiques ni d’additifs abrasifs (comme la lotion à récurer).

Les meilleures solutions pour nettoyer les cadres des fenêtres sont des liquides spécifiques disponibles dans les magasins de bricolage ou bien, du liquide vaisselle dilué dans de l’eau. Les vitres peuvent être nettoyées avec un nettoyant prêt à l’emploi (à base d’alcool), de l’eau et du vinaigre ou de l’eau avec un peu de liquide vaisselle. Au lieu d’éponges rugueuses ou de brosses métalliques qui peuvent rayer à la fois les cadres et les vitres, il est préférable de choisir des éponges et des tissus doux (par exemple, un chiffon en microfibre ou en coton). Une raclette en caoutchouc ou un lave-vitre peuvent être utiles pour éliminer l’excès d’eau sur le verre et le sécher rapidement.

 

 

Inspection des joints d’étanchéité

Une tâche très importante après l’hiver est de vérifier l’état des joints et des mécanismes de la fenêtre. Les joints des fenêtres de haute qualité sont aujourd’hui généralement fabriqués en caoutchouc artificiel, c’est-à-dire en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). Des joints en élastomère polyester TPEE sont également souvent utilisés. Ils résistent aux changements de température et à la déformation, mais ils peuvent s’user avec le temps. Les joints durcissent et dans les très vieux modèles de fenêtres, ils peuvent même s’effriter ou se fissurer. Si l’état des joints de fenêtre est encore bon, il suffit de les nettoyer (par exemple avec de l’eau et du liquide vaisselle) et de les lubrifier avec de la graisse pour joints de voiture, sanitaires ou de fenêtre.

Lorsque les joints sont fissurés, défectueux, déformés au point de ne plus assurer l’étanchéité d’une fenêtre fermée, ou lorsqu’ils dépassent de l’élément de fenêtre sur lequel ils étaient initialement collés, il convient de penser à les remplacer. Pour ce faire, il est préférable de se rendre dans un point de vente agréé du fabricant, où le modèle de joints approprié sera sélectionné et où vous pourrez faire remplacer cet élément. Vous pouvez également le faire vous-même, si  les joints de vos fenêtres ne sont pas soudés aux angles. Toutefois, si vous décidez de remplacer les joints vous-même, veillez à acheter les bons joints, car chaque profilé de fenêtre peut nécessiter une forme de joint différente.

 

Entretien du mécanisme des fenêtres

Les joints doivent être inspectés et entretenus, mais cela vaut aussi pour les éléments mécaniques métalliques : charnières et ferrures mobiles. S’il y a de la saleté visible, comme de la poussière, des toiles d’araignée ou des feuilles sèches, il faut les enlever. L’étape suivante consiste à vérifier leur fonctionnement. Pour ce faire, vous devez ouvrir et fermer la fenêtre plusieurs fois. Si cela fonctionne sans problème, il suffit de lubrifier les parties métalliques mobiles, c’est-à-dire les charnières et les points de verrouillage avec de l’huile d’entretien pour quincaillerie, de la graisse de silicone ou de la vaseline technique.

Lorsque des problèmes surviennent, par exemple les ouvrants qui se coincent, qui se ferment ou s’inclinent difficilement, un réglage peut être nécessaire. Cette opération n’est pas compliquée, mais il faut savoir que le processus peut varier d’un fabricant de fenêtres à l’autre. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des outils tels qu’une clé plate, une clé Allen de taille 4 et une clé coudée torx T10.

Vous voulez savoir comment correctement régler les fenêtres OKNOPLAST ? Lisez également notre article sur ce sujet : « L’entretien des fenêtres en 5 étapes« .