Baies coulissantes : lesquelles choisir ?
Vous envisagez d’installer des baies coulissantes dans votre maison au lieu des traditionnelles fenêtres ou portes-fenêtre ? Avant de choisir un modèle particulier, voyez quelles sont les caractéristiques qui les différencient. Nous vous indiquons à quoi il faut prêter attention pour choisir la baie coulissante optimale pour votre maison et votre famille.
Vous vous demandez s’il faut choisir des baies oscillo-coulissantes (PSK), ou encore des baies levantes-coulissante (HST) ? Avant de commencer à comparer leurs paramètres d’isolation thermique et acoustique ou leur apparence, réfléchissez aux caractéristiques que doit présenter le modèle optimal pour vous. L’élément considéré comme facteur décisif ne sera pas le même pour tout le monde : par exemple, la hauteur du seuil, la largeur de l’ouverture libre ou de la baie entière, la facilité de glissement du vantail ou le fonctionnement intuitif.
Hauteur du seuil
L’un des facteurs les plus importants pour le confort des baies coulissantes est la hauteur du seuil. Pour les systèmes oscillo-coulissantes, tels que les modèles PSK, il est fabriqué à partir d’un profilé de cadre de fenêtre standard. Bien sûr, comme pour les portes de balcon battantes traditionnelles, il faut s’habituer à franchir un seuil rehaussé qui dépasse du sol. Toutefois, cela pose problème si le foyer comprend des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées ou de jeunes enfants. Dans ce cas, il convient de choisir des modèles de baies coulissantes avec un seuil abaissé (par exemple OKNOPLAST SLIDE) ou avec un seuil bas et en retrait (par exemple OKNOPLAST HST Motion). Dans le premier cas, le seuil dépasse d’environ 32 millimètres du niveau du sol, ce qui permet de se déplacer plus facilement qu’avec les portes PSK. Dans le second, le seuil lui-même est plus bas, et vous pouvez également choisir l’option Flatstep avec un seuil de 24 millimètres.
Largeur du passage libre
Lorsque nous choisissons un type particulier de baie coulissante, nous prêtons souvent attention à l’apparence, aux paramètres d’isolation ou au prix, et non à un facteur aussi important que la largeur maximale du passage qu’une telle fenêtre offrira. Selon la largeur des portes coulissantes des différents modèles, il est possible d’obtenir des effets et un confort différents au quotidien.
Sur les modèles de base des baies coulissante PSK, le vantail coulissant peut atteindre une largeur de 1,60 mètre, créant ainsi une largeur de passage de 1,50 mètre. Dans le cas du modèle SLIDE, l’ouverture libre, c’est-à-dire la largeur de l’espace libre que vous obtenez en ouvrant la baie coulissante, est à-peine plus grande que pour les modèles PSK, mais vous bénéficiez de plus de confort (voir ci-dessous). Lorsque vous installez des portes SLIDE chez vous, vous pouvez compter sur une largeur de passage de 1,60 mètres. Toutefois, la valeur la plus élevée est obtenue par les modèles HST. Dans ce cas, le volet mobile peut offrir jusqu’à 3 mètres de large, permettant un passage jusqu’à 2,90 mètres !
Dimension de l’ouverture
Saviez-vous que le choix d’un système de baie coulissante particulier peut dépendre de la dimension de l’ouverture dans laquelle il sera installé ? Les différents modèles peuvent avoir des dimensions maximales différentes en raison des solutions technologiques utilisées. Pour les ouvertures d’une largeur maximale de 2 mètres, il convient d’utiliser une baie coulissante à ouverture classique avec un montant mobile. Pourquoi ? Un système coulissant dans cette situation ne sera pas fonctionnel, car seule une partie du système est mobile, de sorte que, par exemple, à partir d’une largeur de porte de 180 cm, le passage libre ne sera que d’environ 70-80 cm. Pour les ouvertures de 2 à 3 mètres de large, on peut choisir des baies coulissantes, à condition que l’architecture du bâtiment le permette. Les principaux systèmes recommandés dans ce cas sont la SLIDE (la dimension maximale de toute la construction de la porte est de 3,50 mètres de large) ou PSK. Pour les très grandes largeurs (3 à 6 mètres), le système HST est à privilégier. Seul ce système permet d’assurer le bon fonctionnement lors du déplacement d’ouvrants lourds de très grandes dimensions.
Utilisation facile et intuitive
Avant d’opter pour un type spécifique de fenêtre coulissante pour terrasse, il est utile de visiter un showroom pour voir par vous-même comment fonctionnent les modèles oscillo-coulissants (PSK), relevables-coulissants (HST) et SLIDE. Chacun d’entre eux, du fait de l’utilisation d’un système distinct, se caractérise par un mode de fonctionnement légèrement différent. Les baies coulissantes PSK sont légèrement moins intuitives à utiliser que les autres modèles et nécessitent un peu plus de pratique au quotidien. Si elles ne sont pas forcément une bonne solution dans les bâtiments publics où le taux de rotation des personnes qui les utilisent sur de courtes périodes est élevé, elles fonctionneront bien dans une maison individuelle où les occupants apprendront à les utiliser correctement au fil du temps.
Les baies coulissantes SLIDE, en revanche, offrent un niveau de confort bien plus élevé au quotidien, à un prix abordable. L’ouvrant glisse facilement sur le côté sur un rail séparé, comme dans les baies HST. Il n’y a pas non plus besoin de fermeture manuelle : l’ouvrant est automatiquement tiré vers le cadre lorsqu’on abaisse la poignée. Si vous recherchez une solution ultra pratique, il est intéressant de miser sur les modèles HST en particulier ceux à disposent d’un mécanisme électrique pour vous garantir un maximum de confort.