Home Base de connaissances 8 façons de mieux sécuriser les fenêtres

8 façons de mieux sécuriser les fenêtres


publié 14 Avr 2022

4 minutes

Les périodes estivales voient les cambriolages dans les maisons et les appartements augmenter. En général, les voleurs s’introduisent par les fenêtres. Comment se prémunir des visites indésirables, assurer la tranquillité du foyer et protéger ses biens ?

Choisissez des menuiseries qui offrent un niveau de sécurité anti-effraction élevé. Découvrez quelles solutions technologiques peuvent dissuader efficacement les intrus de s’introduire chez vous et comment sécuriser vos fenêtres.

salon


Poignée à clé

La méthode de base pour sécuriser les fenêtres contre les cambrioleurs est d’adopter les poignées à clé. Contrairement aux poignées ordinaires, le mécanisme est verrouillé après avoir tourné la clé et sa position ne peut être modifiée. La serrure à clé peut être utilisée aussi bien lorsque le vantail de la fenêtre est fermé que lorsqu’il est entrouvert.

Pourquoi investir dans des poignées à clé très résistantes ? L’une des méthodes les plus courantes utilisées par les cambrioleurs consiste à ouvrir une fenêtre de l’extérieur à l’aide d’une corde ou d’une ficelle. Par exemple la nuit, lorsqu’une fenêtre est entrouverte pour aérer une pièce, ils en profitent pour glisser une ficelle à l’intérieur. Ils l’attachent ensuite sur la poignée, repositionnent cette dernière en tirant fermement et parviennent à ouvrir la fenêtre. S’ils sont confrontés à une fenêtre avec une poignée en position de verrouillage (par exemple, le modèle Kiska dESIGN à clé), il leur sera plus difficile d’entrer.

poignée


Cylindre anti-perçage

Une poignée à clé seule peut ne pas suffire contre les intrusions. Lorsque la méthode de la ficelle ne fonctionne pas, les voleurs utilisent généralement d’autres méthodes, comme l’alésage des vis qui maintiennent la poignée ou les cylindres de la serrure. Un cambrioleur habile et expérimenté est capable d’ouvrir une fenêtre avec cette méthode en quelques dizaines de secondes. Comment se protéger ? Il est préférable de choisir des modèles de fenêtres équipés à la fois d’une poignée à clé et d’un cylindre anti-perçage. Cela compliquera singulièrement le « travail » du cambrioleur, même s’il est équipé d’une perceuse, d’un tournevis ou d’une visseuse.

cambriolage


Vitrage de sécurité

Les fenêtres anti-effraction, également appelées fenêtres de sécurité, sont généralement équipées de vitrage avec du verre feuilleté et, dans les modèles supérieurs, du verre trempé. Dans le premier cas, un film transparent en PVB (polybutyral de vinyle) est appliqué sur la vitre, ce qui rend le vitrage résistant aux chocs. Le verre feuilleté anti-effraction de classe P2 (deux couches de film) et P4 (quatre couches de film) ne se brise pas en d’innombrables morceaux après un impact, par exemple avec un marteau ou un pied de biche, mais il se fissure en forme de « toile d’araignée » et reste en place sur le film. Surmonter cet obstacle demande beaucoup plus de temps qu’avec un vitrage standard. Les vitres en verre trempé, telles que celles utilisées dans les modèles OKNOPLAST Winergetic Premium, sont plus résistantes aux chocs que les vitres standard. À l’impact, elles se brisent en petits morceaux aux bords émoussés, minimisant ainsi le risque de blessures accidentelles pour les occupants, par exemple lors d’une tentative de cambriolage.

vitré brisée




Pour plus se sécurité voir aussi notre article Porte blindée : la sécurité avant tout


Pivots amovibles et crochets antivol

Une méthode appréciée des cambrioleurs pour s’introduire dans une maison est de forcer les fixations de la fenêtre avec, par exemple, une tige en acier, un pied de biche ou un tournevis. Comment se protéger ? Il est judicieux d’opter pour des fenêtres dont les crochets antivol sont vissés à l’armature en acier du cadre de la fenêtre. Elles sont disponibles en deux classes de résistance : RC1 (de base) et RC2 (renforcée). Idéalement, le modèle que vous souhaitez choisir dispose également de pivots mobiles situés sur le périmètre du cadre de la fenêtre. En position fenêtre fermée, ils s’emboîtent et verrouillent sa position. Ainsi, forcer ou soulever la partie mobile de la fenêtre et s’introduire dans la maison ou l’appartement est impossible.

cambrioleurs


Renfort des ouvrants

Avec les fenêtres OKNOPLAST, une protection supplémentaire contre l’effraction est assurée par l’armature de l’ouvrant fermé, c’est-à-dire le renforcement du profilé en acier galvanisé multiplis. Grâce à son épaisseur allant jusqu’à 1,75 mm, sa forme et sa géométrie, il assure non seulement la rigidité, le bon fonctionnement et la forme immuable des fenêtres pour de nombreuses années. Grâce à un renforcement des charnières et des crochets anti-vol, il empêche de forcer l’ouvrant de la fenêtre avec un pied-de-biche ou un autre outil. Ainsi, l’armature de l’ouvrant permet un meilleur niveau de protection contre les effractions.

Dispositifs d’ouverture de fenêtre

Les fenêtres et les baies vitrées peuvent être sécurisées davantage en investissant dans des dispositifs d’ouverture de fenêtre, tels que des capteurs de sécurité contrôlés par champ magnétique. Par exemple, des détecteurs de mouvement installés dans la quincaillerie de la fenêtre sont reliés au système d’alarme de la maison et informent le centre de sécurité en cas de modification de la position de l’ouvrant, forcé depuis l’extérieur. Ils vous préviennent également en cas de tentative d’effraction de la poignée ou de la fenêtre, à condition bien sûr que le système d’alarme soit activé.

poignée


effiAIR

Il est important pour vous d’aérer les pièces de votre maison, mais vous ne voulez pas non plus, par peur des cambrioleurs, laisser les fenêtres entrouvertes en cas d’absence ou la nuit ? Le système de ventilation effiAIR – aussi appelé ventilation périphérique ou quincaillerie à déboitement – est une solution qui vous apportera à la fois une circulation d’air efficace et une sécurité contre les cambriolages. Grâce à un espace de 6 mm entre la fenêtre et le cadre, un écart est créé sur toute la circonférence, permettant un recyclage de l’air dans la pièce. Dans cette position, les ferrures garantissent une résistance à l’effraction de même niveau qu’une fenêtre verrouillée, c’est-à-dire de classe RC2.

sécuriser fenêtre avec effiAIR OKNOPLAST

Contactez-nous

Parlez nous de votre projet ou posez nous une question sur nos produits.
Nous sommes à votre disposition !


« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : docs, pdf, png, jpg, zip, Taille max. des fichiers : 32 MB, Max. des fichiers : 3.
    Consentement
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden
    Hidden