Tendances intérieures 2024 – en direct des salons
La première moitié de l’année est le moment idéal pour découvrir les tendances intérieures qui nous accompagneront la saison prochaine. Pourquoi ? La plupart des salons les plus importants du secteur sont derrière nous. Grâce aux stands de fabricants de meubles, de matériaux de finition ou d’accessoires, on sait déjà quelles seront les tendances de demain. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les tendances intérieurs pour 2024.
TENDANCES 2024 – SALONE DEL MOBILE DE MILAN
Le Salone del Mobile, qui se tient chaque année à Milan, est depuis 1961 la plus grande fête de la décoration d’intérieur au monde. Les dernières idées des créateurs de mobilier, de décoration, de matériaux de finition ou d’éclairage y sont dévoilées pendant plusieurs jours. Les tendances intérieures présentées en Italie dominent toujours la décoration d’intérieur dans les mois, voire les années, qui suivent. Le Salone del Mobile 2023, qui a eu lieu en avril, a été salué par de nombreux experts du secteur comme étant le plus inspirant jamais organisé. Que faut-il retenir de ce salon ?
COULEURS NATURELLES VIVANTES
Même si en 2024 les compositions resteront dominées par des couleurs neutres, elles seront sans doute aucun complétées par des couleurs plus vives. Le bleu cobalt, le vert olive, l’orange terracotta et le jaune moutarde sont les plus propositions phares de la saison prochaine. Elles se juxtaposent bien non seulement sur un fond clair, mais aussi les unes sur les autres. Elles seront utilisés dans le mobilier, les accessoires (y compris les lampes et les tapis), ainsi que dans les peintures murales, le papier peint ou le carrelage.
MEUBLES AUX FORMES ARRONDIES
Cette tendance nous accompagne déjà depuis quelques années. En 2024, cependant, elle sera plus marquée que jamais. Les formes rondes, ovales, naturelles et pas nécessairement symétriques seront utilisées dans l’éclairage, la décoration et le mobilier. Les modèles lounge avec des sièges larges et des dossiers bas seront particulièrement à la mode. Les tables basses, les tables, ainsi que les chaises rondes ou les lits à dossier arrondi seront également en vogue. Les modèles avec des pieds ou des bases cylindriques, en particulier, retiennent l’attention.
DES TEXTURES ET DES MOTIFS EXPRESSIFS
L’année 2024 sera marquée par des textures tridimensionnelles et des motifs expressifs, ainsi que par des surfaces en matériaux naturels et à l’aspect vieilli. Les meubles seront recouverts de laine ou de lin. Les dessus de meubles, quant à eux, laisseront apparaître les veinures de bois ou une pierre très marquée. Il est intéressant de noter que les textures seront utilisées dans presque tous les éléments – du plafond au sol en passant par les murs et les meubles. Entre autres, les enduits naturels, tels que les enduits d’argile sur des surfaces non planes et inégales, feront leur effet sur les murs. Ces matériaux à l’aspect usés ajouteront du charme et de la chaleur aux intérieurs.
INTÉRIEURS TENDANCE ? LES TENDANCES DU SALON MAISON & OBJET DE PARIS
Le salon de la décoration intérieure et de l’ameublement de Paris se tient en janvier et ouvre chaque année la saison des manifestations du secteur. Même à un moment aussi précoce, il est possible de déterminer avec un haut degré de probabilité les tendances en matière d’intérieur qui seront d’actualité pour la prochaine saison. L’édition de cette année était placée sous la devise « Take care ». Les exposants l’ont interprété comme le fait de prendre soin de soi, de sa famille ou de la planète. Quelles tendances du salon Maison & Objet 2023 domineront en 2024 ?
DES MEUBLES AUX NOTES EXPRESSIVES
Cette année, l’édition du salon parisien a été marquée par des fauteuils, des tabourets et des poufs originaux et inhabituels. Ils ont été présentés dans les stands comme meubles d’appoint. Leur rôle est d’attirer le regard et de donner du caractère aux intérieurs neutres et discrets. Ils constituent également un moyen idéal de métamorphoser rapidement un espace. Les fauteuils les plus en vogue ont des formes arrondies, la plupart du temps, ils sont sans pieds, et sont recouverts de tissus, y compris ceux aux textures distinctives.
MOTIFS PUISSANTS ET EXPRESSIFS
Au vu de ce qui a été présenté à Paris, il faut croire que 2024 sera l’année de la décoration audacieuse et colorée. Nous nous éloignons lentement des intérieurs minimalistes et monochromes (toujours à la mode en 2023). La saison prochaine, les créateurs se tourneront probablement vers des arrangements maximalistes composés de couleurs vives. C’est la manière du secteur de répondre à la période accablante et difficile que le monde traverse actuellement. Les couleurs vives ne seront pas seulement utilisées dans les nouveaux designs, elles le seront également dans les designs classiques, en les rafraîchissant un peu.
CONCEPTION CIRCULAIRE
On ne peut parler de tendances intérieures 2024 sans parler de conception circulaire. Il s’agit tout simplement d’un modèle à circuits fermés. Jusqu’à présent, les designers l’entendaient le plus souvent comme l’utilisation de déchets et de matériaux recyclés pour l’ameublement ou la décoration. L’accent est mis de plus en plus sur l’utilisation de matières premières naturelles, durables et locales. Un exemple ? Les matériaux tels que le rotin, le bambou, mais aussi le bois, l’acier ou la pierre sont de plus en plus utilisés dans la décoration intérieure. De plus en plus, les fabricants de mobilier, d’éclairage et de décoration soulignent également qu’ils utilisent des solutions caractéristiques d’un véritable circuit fermé. Observez cela en 2024.
ÉCLAT MÉTALLIQUE
Il y a quelques années, les fabricants et les designers ont été séduits par l’éclat métallique du laiton, du cuivre et de l’acier doré. Vous pourrez encore les voir en 2024, mais ces matières seront définitivement éclipsées par les métaux froids, comme l’aluminium poli. C’est cette matière première, si facile à recycler et si légère, que l’on a pu voir le plus au salon Maison&Objet de Paris. Il est intéressant de noter que les éléments en aluminium apparaissent non seulement dans le mobilier, mais aussi dans la décoration, notamment dans les vases et les bols. La saison prochaine, l’aluminium ne sera pas seulement présent dans un version « argent » basique, mais aussi dans des versions de couleur unie.
LES TENDANCES 2024 LES PLUS MARQUANTES DE LA DESIGN WEEK DE STOCKHOLM
Qui a dit qu’un salon de l’intérieur dans une ville largement marquée par le style scandinave devait se concentrer uniquement sur ce style? Cette année, la Design Week de Stockholm a surpris par la multitude et la variété de ses stands. Ce fut l’occasion de jeter un coup d’œil en avant-première sur les dernières créations d’intérieur inspirées par les Scandinaves. Quelles sont les tendances intérieures les plus marquantes pour 2024 ?
MOBILIER AUX MOTIFS ET COULEURS EXPRESSIFS
Le design scandinave est réputé pour sa simplicité et son minimalisme, ainsi que pour sa réticence à l’égard des couleurs vives et éclatantes. Comme l’a montré le salon de Stockholm, ceci est en train de changer. De plus en plus de fabricants optent pour des formes créatives, telles que des formes asymétriques inspirées de la nature. On expérimente aussi des textures nouvelles ou intéressantes de bois ou de matériaux recyclés. Les dernières collections des fabricants présentent également des couleurs puissantes, telles que le rouge, le jaune et le bleu cobalt. Cette approche est principalement utilisée dans la conception de meubles individuels, dits d’appoint, tels que les fauteuils ou les tables basses.
RIDEAUX-MURS
Les textiles qui ajoutent une touche de chaleur aux intérieurs ne manqueront pas dans les compositions de l’année prochaine. Les rideaux ne seront pas seulement suspendus aux fenêtres et aux portes-fenêtres. Ils seront également utilisés pour décorer des murs sans vitrage et pour créer des cloisons légères et facilement amovibles. À Stockholm, ces cloisons ont été présentées non seulement sous la forme de lignes droites, mais aussi, sous forme de murs textiles aux courbes arrondies. Les rideaux en tissus transparents ou partiellement transparents qui n’empêchent pas la lumière de pénétrer seront également très appréciés.
Voir aussi: Comment donner de la lumière à un intérieur sombre ?
LAMPES AU STYLE JAPONAIS
Si vous vous intéressez à la décoration d’intérieur, vous connaissez sans doute le style japonais qui combine le meilleur du design scandinave et japonais. En 2024, le signe le plus marquant de son retour sera la présence de lampes d’inspiration japonaise. Elles sont fabriquées à partir de matériaux légers et naturels tels que le papier, l’herbier marin, le rotin et le bambou. Elles sont caractérisées par des formes fantaisistes et non traditionnelles, mais, par leurs matières premières, on les associe clairement au Japon. Ce type d’éclairage ajoutera de la convivialité aux intérieurs et les réchauffera.
Découvrez les modèles fenêtres OKNOPLAST >> ou trouvez un revendeur près de chez vous partenaire OKNOPLAST >>