Quand et comment remplacer les joints d’étanchéité des fenêtres PVC ?
Passées quelques années d’utilisation, vos fenêtres viennent à subir les effets du temps et nécessitent parfois que des pièces soient changées. C’est le cas par exemple des joints d’étanchéité qui se retrouvent affectés par les conditions atmosphériques auxquelles les fenêtres sont exposées, mais aussi par le fait d’ouvrir et de fermer fréquemment le vantail. Quand et comment changer les joints de fenêtre PVC en double ou en triple vitrage.
POURQUOI LES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ SE DÉTÉRIORENT-ILS ?
La raison principale pour laquelle un joint de fenêtre PVC s’use plus rapidement que prévu par le fabricant est bien souvent le manque d’entretien. Bien que nettoyer et entretenir les joints en bon état ne soit pas une tâche difficile, cela prend beaucoup de temps, en particulier lorsque votre habitation dispose d’un grand nombre de fenêtres. Si vous vous retrouvez à emménager dans un appartement ou une maison où les joints ne remplissent plus leur rôle – laissent passer l’air ou l’eau – il vous faudra prévoir de remplacer les joints par des nouveaux.
QUAND REMPLACER LES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ DE VOS FENÊTRES ?
Comme nous venons de le voir, des joints d’étanchéité mal entretenus doivent être remplacés pour redonner à la fenêtre une bonne performance d’isolation. L’autre raison qui pousse à devoir changer les joints d’étanchéité de vos fenêtres est l’âge. Des joints remplissent généralement leur fonction pendant 10 ans, mais pour obtenir un résultat aussi satisfaisant, vous devez en prendre soin régulièrement. Tout d’abord : les fuites et infiltrations d’air. La fenêtre a beau être fermée vous sentez toujours le mouvement de l’air entre l’ouvrant et le dormant ? C’est probablement que vos joints de fenêtres sont trop anciens et qu’ils nécessitent d’être remplacés. Dans ce cas-là, le joint de fenêtre PVC double vitrage ou triple vitrage doit être remplacé immédiatement pour assurer une bonne isolation thermique et phonique. Deuxièmement : dégradation due à l’âge. Les joints qui ne sont pas correctement conservés vont subir les méfaits du temps et peuvent sedésagréger. Le caoutchouc utilisé dans les joints est très résistant, mais dans une situation où la fenêtre est ouverte et fermée plusieurs fois par jour pendant la journée, elle est soumise à un test assez difficile. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser régulièrement un agent d’entretien pour nettoyer et entretenir les joints. Si vous constatez que les joints sont devenus perméables à l’air ou à l’eau, ou qu’ils sont durs et se cassent au toucher, le moment est venu de les remplacer.
COMMENT CHANGER UN JOINT DE FENÊTRE PVC ?
Changer les joints d’étanchéité d’une fenêtre n’est pas une tâche compliquée, mais il faudra d’abord connaître le profil de fenêtre dont vous disposez. Il est utile de vérifier sur la plaque signalétique : le modèle de la fenêtre, la taille, le type. Avec ces informations et le numéro de production vous n’aurez plus qu’à contacter votre revendeur/poseur OKNOPLAST. Chaque fenêtre est unique, ce qui se manifeste jusqu’à la disposition des joints qui peut être différente d’un modèle à un autre. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de ne pas acheter de joints universels, ni de les acheter sans préciser clairement le modèle de votre fenêtre à un vendeur spécialisé. Gardez à l’esprit que si vos fenêtres ont déjà plusieurs années et qu’elles ne sont plus fabriquées, le traitement d’une telle commande peut prendre beaucoup de temps. Il est donc important de ne pas s’y prendre à la dernière minute juste avant l’hiver. Si vos nouveaux joints se présentent sous la forme d’un ruban adhésif prédécoupé à la taille, la tâche sera très facile. Il suffit de retirer l’ancien caoutchouc, de nettoyer les rainures dans le cadre de la fenêtre et de placer un nouveau joint à l’intérieur. Rappelez-vous toutefois que la découpe des joints à la bonne taille entraîne généralement des coûts supplémentaires. Il sera moins coûteux de commander une bande continue et de l’ajuster aux dimensions de la fenêtre. Pour cela il est recommandé de venir positionner le joint sur la fenêtre et d’ajuster la découpe à la bonne dimension. Il se peut que les joints de votre fenêtre soient soudés dans les angles. Dans ce cas, nous vous déconseillons de les remplacer vous-même. Nous vous invitons à vous rapprocher du revendeur premium OKNOPLAST le plus proche de chez vous. A présent vous disposez de toutes les informations nécessaires pour bien entretenir et, si besoin, changer vos joints de fenêtres PVC. Un entretien de qualité et régulier de vos joints sera la clé pour permettre à vos fenêtres d’allonger la longévité de leur performance.